Contact | Accueil du site | Informations | Notre Histoire | Publications | Témoignages  

Hiérarchie du site

article :

> 1977


1977

Franco venait de mourir 1975 , Telesforo Monzon réussit le tour de force de réunir tous les partis basques et les organisations armées autour d’une table à l’hotel du golf de Chiberta à Anglet. L’objet des 5 réunions qui se suivirent en ce printemps 1977 était :
« Comment arriver à créer un front commun face à Madrid afin de donner une solution politique à Euskadi »
Les intérets des uns et des autres étaient trop puissants, les élections trop proches, il manquait du temps pour se connaitre et arriver à un accord et Chiberta fut une occasion historique perdue pour la paix. Lors de la dernière réunion, la rupture consumée , Telesforo Monzon eut ces paroles prophètiques :"Modu batera edo bestera, honelako bide bati lotzen ez garen bitartean, euskaldunok jai dugu."D’une façon ou d’une autre,il faudra que les basques se retrouvent, s’ils veulent avoir un avenir". Témoignage de Peixoto,participant aux entretiens de Chiberta. Telesforo Monzon meurt à St Jean de Luz le 8 mars 1981 Ses obséques nationales ont lieu à Bergara, sa ville natale.
A l’occasion du centenaire de la naissance de Télesforo Monzon, Anai Artea avait organisé le 11 décembre 2004 à Hendaye une rencontre avec certains acteurs qui participèrent à ces entretiens. "Que s’est-il passé à Chiberta en 1977 ?"