Contact | Accueil du site | Informations | Notre Histoire | Publications | Témoignages  

Hiérarchie du site

article :

> 1995 Procés de l’hospitalité


1995 Procés de l’hospitalité

C’est l’un des plus grands procés politique en France depuis les affaires du FLN algérien .81 personnes(basques et bretons ) étaient citées à comparaitre ce lundi 13 novembre devant la 12ème chambre correctionnelle de Paris Leurs crimes : avoir accordé l’hospitalité à des basques, fuyant la police espagnole pour les uns ,avoir cherché refuge hors de l’état espagnol pour les autres.
Des membres d’Anai Artea faisaient partie du lot ,ils étaient aux premiéres loges, les promoteurs de la campagne "un réfugié, un toit".
Maitres de Felicé,Jacques Maury, Maurice Barth, Madeleine Réberioux, Antoine Sanguinetti étaient venus témoigner. Maitre De Félicé démarre sa plaidoirie"Honneur au peuple basque , Honneur au peuple breton"
"Les faits reprochés(accueil des réfugiés, soutien à la lutte du peuple basque) devaient s’inscrire dans l’estime et non dans le mépris. Des solutions de paix ne seraient jamais trouvées sans reconnaissance de la dignité et du courage de l’adversaire.Toutes proportions gardées, l’idée bien exprimée par le Gal De Gaulle au moment de la guerre d’Algerie : la paix des braves. Un procés politique énorme, que je quitte avec le sentiment du devoir inaccompli.Maitre de Félice